Decouvrez Le Mont Ventoux sous tous ses aspects

mont ventoux caromb

Le Ventoux et son origine
 :

mot celtique « ven top » (montagne blanche) ou mot provençal « ventour » (exposé au vent).


Le Ventoux et sa situation :
large pyramide de calcaire de vingt-cinq kilomètres de long, le Ventoux est le maître incontesté de la Provence. Il est notre phare, notre gardien auquel nous nous référons quotidiennement. A sa couleur, à ses teintes, à son aspect, les habitants du piémont du Ventoux vous donneront immédiatement les prévisions du temps. « Si une barre coupe le Ventoux vers l’altitude de 1000 mètres, s’il ne pleut pas aujourd’hui, il pleuvra bientôt ! »

Le Ventoux et l’UNESCO :
depuis 1960, le Ventoux est déclaré réserve de biosphère. C’est dire l’importance de ce mont dans notre région, c’est dire la fierté des habitants que de vivre dans un milieu reconnu et respecté mondialement.

Le Ventoux et son climat:

méditerranéen avec un fort contraste entre les températures d’été et d’hiver et de fortes amplitudes quotidiennes et annuelles.

Le Ventoux et les vents :
solitaire au milieu de la plaine provençale, le Ventoux offre ses flancs puissants aux rafales de tous les vents, que ce soit le mistral, le vent du nord, ou le vent du sud, le marin, le vent de la pluie. Ou encore la brise du Ventoux, « la ventoureso », vent sec et froid, rafraîchissant en été.

Le Ventoux, un modèle de géographie botanique :
Les Romains furent les premiers à déboiser les forêts qui couvraient le mont Ventoux jusqu’au sommet. Depuis 1860, le Ventoux est reboisé avec différentes espèces, chaque espèce représentant un étage : le premier étage est le chêne vert. Cet arbre occupe toute la base du versant sud du Ventoux jusqu’à 800 mètres. Le deuxième étage est celui du chêne blanc, le troisième du hêtre, le quatrième du pin à crochets. Lorsqu’on arrive au sommet du Ventoux, la calotte sommitale représente le cinquième étage : on se croit alors transporté dans un autre monde, les arbres disparaissent et donnent l’impression qu’il n’y a plus aucune végétation. En fait le Ventoux est le paradis de la flore alpine : on évalue à plus de cent les espèces rampant entre les pierres.

Le Ventoux et l’eau :

des cours d’eau alimentent de nombreuses sources dont la Fontaine de Vaucluse à 35 kilomètres. Trois des plus importantes sources du massif du Ventoux sont situées au pied du versant nord : le Groseau, source permanente qui alimente le village de Malaucène, la source de Notre-Dame des Anges et La Font de Marin apparaissent près du Toulourenc.

Le Ventoux et sa faune :
de nombreuses espèces peuplent le Mont Ventoux. Parmi les ongulés : le cerf élaphe et le cerf sika, le chevreuil, le sanglier, le mouflon de Corse, le chamois des Alpes. Sans oublier le loup, encore trop discret, mais qui vit bel et bien dans le Ventoux. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux peuplent les forêts du Ventoux, dont plusieurs rapaces. Le photographe Nicolas Ughetto de Sault, passionné du Ventoux et de sa faune, respectueux de l’environnement et du milieu, rapporte régulièrement des clichés étonnants. Pour les découvrir : www.nicolas-ughetto.com

Le Ventoux et la flore :

950 espèces de plantes ont été recensées, issues tant du climat méditerranéen, au pied du Ventoux, que du climat polaire de l’Arctique, au sommet du Ventoux.
Le Ventoux et le tourisme : en hiver, deux stations familiales, l’une au nord du mont Ventoux – la plus importante, l’autre au sud du Ventoux, accueillent les skieurs de tous niveaux. Les randonnées en raquettes connaissent un succès grandissant. En été, les excursions dans le Ventoux sont fréquentes. La plus belle randonnée sans doute est de monter de nuit, en partant de Bedoin ou Malaucène et d’arriver au sommet du Ventoux, au lever du soleil. Du printemps au mois d’octobre,  le Ventoux se laisse plus ou moins docilement grimper par les nombreux cyclistes et cyclotouristes qui, courageusement et vaillamment, entreprennent la montée jusqu’à son sommet, depuis Bedoin, Malaucène ou Sault. D’autres routes et circuits permettent aux cyclistes de toutes catégories de découvrir le Géant de Provence, des sites remarquables ainsi que les villages avoisinants. Pour les visualiser et les télécharger :
www.http://perso.wanadoo.fr/cyclo-provence-alpes

Le Ventoux et le vélo :
le Ventoux est parfois le théâtre d’un festival célèbre dans le monde entier : le Tour de France. C’est alors un cortège de passionnés de vélo, de tous horizons, de toutes nationalités, qui se donnent rendez-vous dans le Ventoux. En 1951, le Ventoux est compté pour la première fois parmi les étapes du Tour de France.

Le Ventoux et la littérature :

Pétrarque ne fut pas le premier à partir à l’assaut du Ventoux en 1336, mais il fut le premier à relater son ascension. « Alors, satisfait jusqu’à l’ivresse de la vue de cette montagne, je tournai les yeux de l’âme vers moi-même… » A partir du 19ème siècle, nombreux sont les écrivains et poètes qui cherchent et trouvent leur inspiration dans le Ventoux : Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Jean Giono, Jean Proal, René Barjavel, René Char, Philippe Jaccottet,  Pierre-Albert Jourdan et tant d’autres enfants du Ventoux et d’ailleurs.


Le Ventoux et les artistes :

le mont Ventoux est dessiné et peint sous tous ses aspects, par tous les temps, en toutes saisons. De très nombreux artistes se sont installés dans les villages proches du Ventoux, sans aucun doute inspirés par la présence du Mont Ventoux et par la force qu’il dégage. Les photographes se sont également accaparé le Ventoux, tout d’abord à la fin du 19ème siècle pour des raisons de restauration de terrains, puis tout au long du 20ème siècle, le Ventoux étant le témoin de scènes de marchés, de vie sociale, religieuse, familiale. Aujourd’hui le Ventoux reste incontestablement la star la plus photographiée de Provence.


Le Ventoux et ses villages accrochés ou du piémont :
Aurel, village médiéval, Le Barroux et son château, Beaumont-du-Ventoux avec ses carrières et églises romanes, Bedoin, point de départ de nombreuses randonnées dans les combes méridionales du Ventoux, Brantes, suspendu au-dessus du Toulourenc, Caromb entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, Crillon-le- Brave, dominé par le cône extraordinairement présent du Ventoux, Entrechaux à cheval sur l’Ouvèze et le Toulourenc, Flassan et ses maisons de couleur ocre, Malaucène , point de départ de l’ascension du Mont Ventoux par le versant nord, Mollans-sur-Ouvèze et son remarquable lavoir public, Monieux, départ des gorges de la Nesque, Montbrun-les-Bains et ses sources sulfureuses, Reilhanette et ses falaises percées de grottes, Saint-Léger-du-Ventoux, face à la paroi nord du Ventoux, Sault et ses champs de lavande, Savoillan et la ferme St Agricol, ancien couvent d’Ursulines, Villes sur Auzon et ses cerisiers.
Brochure : www.destination-ventoux.com